Meteo
samedi 5° / 12°
Detail

Morges, ville zéro déchet

Bilan réjouissant du Défi zéro déchet

La Ville de Morges, ZeroWaste Switzerland et les 21 familles participantes ont conclu le Défi zéro déchet le 21 novembre 2024 à la Maison des Associations. Au cours de cette soirée de clôture, les participantes et participants ont bénéficié d'un mini-atelier avec des conseils pour des fêtes de Noël durables. Et surtout, ils ont pu célébrer un excellent résultat : une réduction moyenne de 44% de déchets incinérables produits, par rapport à la quantité mesurée en mai 2024. Ces chiffres émanent des familles qui ont elles-mêmes évalué leur quantité de déchets.

Pour les aider dans leur parcours, ZeroWaste Switzerland a coaché chacune des familles avec des entretiens personnalisés et proposé un programme alléchant d’activités réparties sur les six mois. Ainsi, les participants ont pu bénéficier gratuitement de la visite de l’incinérateur de Lausanne, d’un atelier anti-gaspillage alimentaire, d’un atelier « faire des économies avec le Zéro Déchet », de démonstrations telles que « comment faire ses courses », la fabrication de lait végétal ou encore l’entretien de la maison. 

Changer ses habitudes

Globalement, les ménages participants ont exprimé une grande satisfaction d'avoir participé à ce Défi. Plusieurs familles ont dit avoir changé durablement leurs habitudes : mieux réfléchir avant d'acheter, améliorer le tri des déchets organiques, acheter plus localement et davantage en seconde main. Des ménages disent avoir constaté une baisse de leur budget d'achats.

La Ville de Morges et Zerowaste Switzerland félicitent ces familles qui ont osé remettre en cause leurs habitudes, notamment en changeant leur mode de consommation. Les résultats parlent d’eux-mêmes !

Le zéro déchet se poursuit

L'opération « Morges ville zéro déchet » continue. Plusieurs événements et ateliers sont encore prévus en 2025 pour sensibiliser la population et l'aider à modifier ses pratiques.

Retrouvez tous les événements « Morges, Ville zéro déchet » sur l'agenda de la Ville, ou directement sur l'agenda de ZeroWaste Switzerland. Cliquez sur la vignette ci-dessous pour en apprendre plus sur le défi réalisé durant six mois avec 21 familles :


La Ville de Morges s’engage en pionnière pour le « zéro déchet »

Partant du principe que « trier c’est bien, réduire c’est mieux », la Ville lance ce projet sur 3 ans destiné à diminuer de 10 % la production de déchets sur son territoire, en association avec ZeroWaste Switzerland. Le tri des déchets ne suffit malheureusement pas à contrer l’épuisement des ressources naturelles, en raison de l’augmentation constante de la production de biens matériels. C’est pourquoi, à son échelle, la Ville de Morges souhaite donner une impulsion pour faire évoluer les habitudes de consommation et tendre vers une réduction à la source des déchets.

Un projet sur 3 ans

L’objectif du « zéro déchet » est à comprendre comme un idéal. Coordonnée par l’Office de la Propreté urbaine de la Ville, la démarche « Morges, ville zéro déchet » se veut non culpabilisante, réaliste et positive, avec objectif d'ici à 3 ans une diminution de 10 % des déchets ménagers par habitant·e. Le projet souhaite mettre en avant des aspects concrets de la vie quotidienne, afin que chacune et chacun puisse réduire à son propre rythme son impact sur l’environnement.

Actions diverses prévues

Au travers du projet « Morges, ville zéro déchet », la Municipalité organise notamment des ateliers de conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pour promouvoir des achats responsables et locaux. Elle propose également des conseils destinés aux entreprises ainsi que des conférences à thème et autres actions de sensibilisation de proximité. Des démarches à l’interne de l’administration communale sont aussi menées, par principe d’exemplarité.

Partenariat avec ZeroWaste Switzerland

Partenaire du projet, l’association ZeroWaste Switzerland soutien la Ville pour la mise en œuvre de ces diverses mesures. Basée dans la région, elle a pour mission d’œuvrer en faveur de la réduction des déchets et du gaspillage. À noter que Morges est parmi les premières villes suisses à lancer une telle démarche avec cette association.

Réparons, réduisons, réinventons

En images

Liste de liens

Contact

Direction Infrastructures et environnement urbain

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h