Meteo
vendredi 18° / 22°
Detail

Le Jardin Marie de Seigneux

Jardin Marie de Seigneux
Jardin Marie de Seigneux
Olivier Bohren
Jardin Marie de Seigneux
Jardin Marie de Seigneux
Olivier Bohren
Jardin Marie de Seigneux
Jardin Marie de Seigneux
Olivier Bohren
Jardin Marie de Seigneux
Jardin Marie de Seigneux
Olivier Bohren
Jardin Marie de Seigneux
Jardin Marie de Seigneux
Ville Morges

En juin 2020, le Conseil communal a octroyé à la Municipalité, un crédit de CHF 218'000 pour le réaménagement du jardin Marie de Seigneux. Après plusieurs mois travaux, le jardin a été ouvert au public pour l'été 2021.

La Maison de Seigneux, bâtiment communal classé au recensement architectural, était entourée d'un espace résiduel désuet et sans vocation. L'ancien jardin de la maison de maître et le lieu dit de la Taupinière ont été réunis pour devenir un nouvel espace public agréable, accueillant et arborisé qui met en avant le patrimoine culturel de Morges.

Ce nouveau parc à l’est du centre-ville offre davantage d’espaces verts et de biodiversité dans un quartier fortement urbanisé. Le réaménagement a permis de créer de nouvelles circulations et nouveaux accès vers les quartiers environnants. Le revêtement clair et semi-perméable donne une nouvelle dimension plus piétonne à cet espace et contribue à lutter contre l'effet d'îlot de chaleur. L’entrée de la Maison de Seigneux a été valorisée sur tout son pourtour par la plantation d’arbustes à fleurs et de vivaces en pied de façade. Le jardin devant la maison accueille désormais des surfaces enherbées et plusieurs bancs sur lesquels on peut se détendre. Des massifs fleuris de vivaces ou de plantes annuelles apportent une touche colorée et font vivre cet espace en fonction des saisons. Ils mettent également en valeur la statue D’Ignace Paderewski a été déplacé au centre du jardin. 

Côté taupinière, une grande place arborée et équipée de mobilier urbain mobile est dédiée aux manifestations, aux loisirs et aux échanges. En périphérie, les espaces libres engazonnés sont agrémentés de massifs de plantes comestibles et aromatiques à l’usage de la population. On y retrouve des petits fruits tels que framboisiers, raisinets, fraisiers et de diverses plantes vivaces comme la sauge, le thym, l’ail ou le romarin. La végétation arbustive de la butte a été améliorée dans le même esprit grâce à la plantation de sureaux, pommiers et autres cornouillers dont les fruits ou les fleurs sont comestibles. En plus d’être agréable à la vue, ces plantations se veulent pédagogiques. C’est pourquoi, un panneau didactique informe population sur les plantes et leurs utilités. 

Ce nouveau parc renforce la présence du végétal en ville et aidera à lutter contre l’effet îlot de chaleur urbain. Ce réaménagement a permis la plantation de huit arbres, d'une centaine d'arbustes et de plus d'un millier de plantes vivaces. Toute cette végétation fournira un relais appréciable pour la faune et sensibilisera la population aux enjeux de la consommation de denrées locales et de saison.

En images

Documents officiels

Retrouvez nos pages dédiées

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h