Meteo
vendredi 21° / 27°
Detail

29 au 31 août 2024

Lecture jouée : "La Nouvelle Antigone"

Une pièce de Frédérique Zahnd, à découvrir en 3 épisodes au Château de Morges

Frédérique Zahnd - Patrick Martin / 24 Heures

Nous sommes à Paris en 2024. Antigone est la nièce du Président Créon. Alors que le gouvernement ne mise que sur les technologies pour faire face au dérèglement climatique et s’engage dans une fuite en avant burlesque, Antigone et sa sœur Ismène appartiennent à un mouvement de désobéissance civile non-violente qui lutte pour le climat. Mais la pandémie et les procès ont dispersé les activistes. Antigone imagine alors une nouvelle action individuelle spectaculaire, où elle mettra sa vie en jeu. Elle exige qu’on informe clairement la population de ce qui l’attend, afin de réfléchir collectivement à des solutions. Hémon, son fiancé, le fils du Président, parviendra-t-il à convaincre son père du bien-fondé de ses revendications ? Antigone pourra-t-elle compter sur l’appui de sa sœur Ismène pour la rejoindre dans sa lutte? Enfin, l’intervention du pape François, avatar contemporain du devin Tirésias, aura-t-elle le moindre effet pour faire entendre raison à Créon? 

Les comédiennes Catherine Guggisberg et Laurence Morisot mettent en jeu le texte de Frédérique Zahnd.
Jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 août : chaque soir, de 19h à 20h, découvrez un nouvel épisode de la pièce, comme un feuilleton.
Au Château de Morges. Les trois soirs, entrée libre au Château. 

Spectacles gratuits et sans inscription, dans le cadre de la programmation estivale 2024 du Château de Morges et avec le soutien de la Ville de Morges.