samedi 6° / 16°

S'intégrer à la vie locale

La Ville de Morges est constituée d’une population multiculturelle avec plus de 100 nationalités différentes. Le Service cohésion sociale, logement et sécurité offre différentes prestations afin de faciliter l’intégration sociale et de promouvoir le vivre ensemble de la population morgienne

Aide à l’intégration

La Commune offre différents types d’aides pour faciliter l’intégration des habitantes et habitants :

• Commission Consultative d'Intégration Suisses - Étrangers (CCISE)
    • Différentes actions menées afin de sensibiliser et de favoriser la participation de la population étrangère à la vie publique morgienne

• Divers soutiens à l’intégration
    • En collaboration avec différentes associations, plusieurs activités sont proposées telles que des cafés de bienvenue et des cours de français ou d’informatique

Activités multiculturelles et intergénérationnelles

De multiples activités sont organisées et proposées sur le territoire morgien par des associations soutenues par la Ville de Morges

En images

Échanger, partager et créer des possibilités de rencontres. La Commission Consultative d'Intégration Suisses - Étrangers anime la ville par ses différentes actions.

Composée de plusieurs membres bénévoles aux nationalités différentes (représentants des principaux groupes politiques, professionnels, confessionnels et associatifs actifs à Morges), elle réalise des projets d'intégration, d'information et de sensibilisation sur la thématique de l'intégration.

Ses missions

• Réaliser des projets d'intégration
  • Informer et sensibiliser l'administration sur la thématique de l'intégration
  • Proposer aux autorités communales des solutions adéquates aux problèmes spécifiques des résidents étrangers

Semaine d'action contre le racisme

La Grande Table

• La Grande Table est une fête multiculturelle à ciel ouvert qui a lieu tous les deux ans. Elle allie gastronomie, animations musicales et folkloriques de tous les pays. Organisée par la CCIS, elle fêtera, sous réserve des conditions sanitaires, sa 10ème édition le dimanche 19 juin 2022 à la Grand-Rue, de 9h à 18h. Au total, une trentaine de stands culinaires proposeront des spécialités du monde entier, dans le but de faire découvrir aux visiteuses et visiteurs de nouvelles saveurs et éveiller les papilles. Un programme d'animations apportera à la journée une dimension encore plus joyeuse.

Différentes prestations ainsi que des cours et des moments d'accueil sont organisés pour la population morgienne afin de lui permettre de s'intégrer le plus facilement possible :

Plusieurs activités sont organisées et proposées par le Centre d’animation et de travail social Espace Couvaloup

Les informations pratiques, horaires et mesures sanitaires sont accessibles sur la page d'Espace Couvaloup.

Office de la cohésion sociale

Pl. St-Louis 2