Ville de Morges

Etudes en cours

Indication uniquement des études en cours, avec bref descriptif 

1. Les Emetaux

​Cette étude a pour but de vérifier et justifier l’intérêt et la faisabilité de la création d’une nouvelle caserne sur le site des Emetaux. Elle servira de base de discussion pour rencontrer les autorités cantonales.

2. PPA La Longeraie

L'objectif pour ce PPA est de garantir la réalisation d'un quartier avec des principes de durabilité et une haute valeur environnementale. A terme, environ 2’000 habitants/emplois sont attendus dans ce quartier. Ce PPA a été envoyé en juin 2014 au Canton pour examen préalable. De retour en juillet 2015, le dossier est suspendu jusqu'à la modification du Plan Directeur Cantonal concernant la LAT.

3. Prairie-Sud

Le périmètre du PPA, occupé par une maison de maître et localisé à proximité de la gare CFF, s’inscrit dans un secteur stratégique de l’Ouest morgien. Il concentre des enjeux urbanistiques, économiques, paysagers et patrimoniaux reconnus dans les différentes planifications en vigueur (PDCn, PALM, SDRM). Pour cela, une équipe pluridisciplinaire associant urbanistes, paysagistes et spécialistes de la mobilité a été mandatée pour intégrer ces différentes thématiques au sein d’un projet cohérent.

4. PPA La Prairie-Nord / L'Eglantine

Ce PPA à l'étude doit permettre le développement de logements (environ 700 habitants) sur le terrain de l'Eglantine ainsi que des équipements scolaires et sportifs sur le terrain de La Prairie-Nord. Ce PPA a été envoyé au Canton en avril 2014 pour examen préalable. Il en est revenu avec un certain nombre de demandes d'adaptations et de compléments en novembre 2014. Le dossier a fait l'objet d'un deuxième examen. La Municipalité a reçu le 11 mars 2016 le retour du rapport d'examen complémentaire. L'enquête publique est prévue au printemps 2016.

5. PPA Parc des Sports

Ce PPA a pour objectif de réorganiser les différentes activités du Parc des Sports. Le site a été retenu pour l'implantation du futur centre aquatique régional. Le PPA traite notamment des aspects d'accessibilité, de stationnement, de préservation du patrimoine et de la nature. Le rapport d’examen préalable des services de l’Etat, reçu à fin mai 2013, demande un certain nombre d’adaptations et compléments. Suite à la correction du dossier, celui-ci a à nouveau été transmis au Canton pour un examen complémentaire. Après quelques retours entre commune et Canton, le dossier a été finalisé et transmis au Canton pour un deuxième examen complémentaire.

6. PPA Morges Gare Nord

La  Municipalité souhaite lancer des études pour un PPA sur ce secteur afin de garantir la cohérence urbanistique entre les quartiers situés au Nord des voies CFF et de la place de la Gare au Sud. Le préavis d'étude a été déposé en février 2016. Le rapport du Conseil communal a été adopté en mars 2016.

7. PPA Morges Gare Sud

L'étude de ce PPA se base sur les réflexions menées dans le cadre du Plan directeur localisé Morges Gare-Sud, approuvé en juin 2010. A terme, le réaménagement de ce quartier permettra d'accueillir environ 900 habitants et 600 emplois. Le PPA a été adopté par le Conseil communal le 6 mars 2013 puis le 25 juin 2014. Il est entré en vigueur à fin décembre 2014. Les projets de construction avancent.

8. PQ Sablon Nord

Le plan de quartier, adopté le 3 mars 1989, couvre la portion de territoire située entre la rue du Sablon et le domaine des CFF, depuis la rue Docteur-Yersin jusqu'à la rue Saint-Louis. Cette proximité avec les principaux lieux d’attraits de la Ville de Morges tel que les rues commerciales vielle ville ou le lac en font un lieu stratégique de développement évident. De plus, la légalisation en 2014 du plan partiel d’affectation «Morges-gare Sud» ainsi que le lancement du concours espaces publics en 2016, ont renforcé la volonté de la Ville de Morges de porter une réflexion générale sur le secteur de Sablon-Nord. 

9. PPA La Baie II

Ce PPA concerne l’adaptation du plan d'extension partiel "La Baie". Il vise entre autre à permettre le développement d’une activité hôtelière sur le site de la Blancherie. Ce PPA, soumis à l’enquête en mars 2013 a fait l’objet d’oppositions et observations. Le dossier a été repris en juin 2015 et sera déposé prochainement au Canton pour un examen préalable.

10. PPA Sud-Est morgien

A long terme, ce PPA doit permettre la requalification de l'entrée Est de Morges, en proposant une mixité d'affectation entre du logement et des activités. Ce PPA a été suspendu dans l’attente de l’avancement de la procédure d’approbation du projet de requalification de la Rue de Lausanne auquel il est intimement lié.

11. Parking sous les quais

Révision du Plan général d’affectation et de son règlement

Le PGA a pour objectif de traduire sous forme de règles contraignantes, les principes de développement de la ville que les autorités se sont données en adoptant leur plan directeur communal. Il permettra aussi d’unifier la règlementation sur le territoire morgien, de simplifier la règlementation et d’intégrer les mesures adéquates pour assurer un développement durable. L’adjudication de cette révision a été attribuée et les travaux ont commencé. Le dossier suit son cours.