Ville de Morges

Plan mobilité de l'administration communale

44% des emloyés de l'administration communale utilisent déjà le covoiturage, les transports publics ou le vélo pour se rendre à leur travail. Mais le potentiel d’amélioration est substantiel, puisque 3 employés sur 5 utilisant la voiture individuelle se déclarent ouverts au changement.

La Municipalité a décidé de passer à l’action et s’est dotée d’un véritable Plan mobilité présenté à ses collaborateurs le 28 juin 2012. Il se fonde sur une enquête sur les habitudes de mobilité menée auprès de l’ensemble de son personnel, dont les résultats, couplés à un travail minutieux de géo-positionnement des employés et à des propositions des groupes d'accompagnement, ont permis à la délégation municipale en charge du projet d’identifier des mesures concrètes et adaptées pour la mise en œuvre du plan mobilité.

Les objectifs généraux de ce Plan mobilité sont double : d'une part améliorer la gestion des déplacements pendulaires et professionnels et, d'autre part, servir d'exemple pour inciter les entreprises de la ville et de la région à engager des expériences similaires. 

Des mesures pour la mobilité pendulaire

  • réviser les critères d'attribution des places de parc en fonction de la qualité de la desserte en transports publics disponible aux domiciles des employé-e-s, ainsi que les tarifs en vigueur;
  • rendre possible le parcage occasionnel grâce à l'allocation de places de stationnement dédiées à cet usage et à la mise à disposition de cartes journalières de parcage;
  • tarifer de manière avantageuse le parcage des employé-e-s pratiquant le covoiturage (50 % de remise).
  • introduire des incitations financières pour l'utilisation des transports publics, pour les employés fixes ou un membre de leur famille vivant en ménage commun.

Mesures pour les déplacements professionnels

  • renforcer en 2013 le nombre de vélos en fonction des besoins de chaque service;
  • développer le système d'auto-partage interne, en mettant à disposition de tous les collaborateurs-trices deux véhicules supplémentaires pour les déplacements professionnels;
  • préciser les conditions d'utilisation des véhicules privés et de service, afin de favoriser l'utilisation des transports publics et de la mobilité douce, lorsque cela est indiqué;
  • centraliser l'information en lien avec la mobilité professionnelle et mettre en évidence les meilleures options en fonction des trajets (selon différents critères : rapidité du trajet, coûts, confort, …) par le biais d'une plateforme Intranet dédiée à la mobilité;
  • et simplifier l'accès aux différents modes de transports, notamment grâce à la plateforme Businesstravel des CFF.

Avec ces mesures, la Municipalité est convaincue d’inaugurer une démarche positive et dynamique avec des bénéfices pour les employés et des résultats positifs en matière de développement durable qui ne tarderont pas à se concrétiser.