Rôle des Services Industriels

Les Services industriels (SI) de Morges sont responsables de l'approvisionnement de la ville en eau potable. Afin de garantir la production et l'approvisionnement d'une eau de boisson de qualité au travers d'un système reconnu de management de la qualité, les SI ont décidé de se doter de la certification ISO 9001.

Ils sont désormais certifiés ISO 9001:2008. L'eau potable est acheminée par gravité du pied du Jura depuis la nappe phréatique du Morand. Cette nappe est la principale ressource d'eau potable non traitée du canton.

Les SI sont particulièrement soucieux d'assurer une qualité optimale des eaux de boisson et d'éviter toute fuite du réseau. En terme de protection quantitative, on peut citer comme exemple, le remplacement de la conduite du Morand pour diminuer les pertes et les risques de rupture, ainsi que le contrôle du réseau d'eau potable de Morges au moyen de détecteurs de fuite électroniques.

Dans le but de protéger qualitativement la nappe phréatique, une surveillance constante est effectuée et des contrats ont été signés avec les agriculteurs pour limiter notamment l'apport de nitrates pouvant altérer la qualité de l'eau.