Opération Coup d'Pousse

Les mains dans la terre pour penser à l’avenir... Coup d’Pousse est un projet de sensibilisation à l’impact de la biodiversité sur notre alimentation, notre santé et notre qualité de vie. La première étape de Coup d’Pousse donnera l’opportunité aux écoliers de Morges de pratiquer le jardinage par la création de jardins dans les cours d’écoles. Les enseignants seront par la suite encadrés par la Ville et l’Association Ecojardins Morges pour aborder des thématiques liées au développement durable.

Pourquoi le jardinage ? C’est en apprenant à manipuler la terre, en plantant et faisant pousser des fruits et légumes que l’élève peut acquérir des bases pratiques permettant d’engager des débats sur de nombreuses thématiques liées à la biodiversité et par conséquent à l’agenda 21 (il s’agit d’un programme mondial pour faire face aux défis du 21ème siècle). Afin de réfléchir avec les élèves sur une vision durable de notre avenir, les sujets de la sécurité alimentaire, l’agriculture biologique et les énergies grises sur le marché de l’alimentation seront abordés avec eux.

Le projet se veut durable dans sa méthodologie ainsi que dans ses objectifs. Il mobilisera par conséquent plusieurs acteurs morgiens :

• Les établissements Primaires Morges Est et Ouest : engagement des enseignants sur l’entretien des jardins selon les principes de l’agriculture biologique.
  • Le CEFIL (structure de formation continue issue de la Fondation le RELAIS) : des personnes en réinsertion sociale et professionnelle travaillant dans un programme de reprise d’un rythme de vie  se chargeront  de la construction sur mesure de bacs de jardinage.
  • L’association Ecojardins Morges : accompagnement des enseignants pour l’entretien du jardin par cette association morgienne engagée pour la promotion de l’agriculture biologique et du jardinage partagé.
  • La Ville de Morges : La direction de l’aménagement du territoire et du développement durable pilote le projet, accompagnée par le service des espaces publics et la conciergerie pour la mise en place de bonnes conditions de jardinage pour les élèves.
  • Partenaires locaux privilégiant le dialogue intergénérationnel et le partage d’expérience: pour l’entretien du jardin en cas de relâches scolaires. Exemple : Etablissements Médico-Sociaux (EMS) et autres institutions de santé.

Cette phase pilote prendra place à partir de début 2016 et durera une année.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la Direction de l'aménagement du territoire et développement durable de la Ville de Morges.