Ville de Morges

La Ville de Morges a son Agenda 21

Début 2010, la Municipalité a adopté son Agenda 21. Sa stratégie développement durable y est traduite en actes concrets où chacun, élu-e comme citoyen-ne, a un rôle à jouer.

Les priorités

Mobilité : la politique actuelle de mobilité menée sur le territoire morgien vise à assurer une accessibilité multimodale du centre-ville, à conserver un espace public de qualité, et à limiter, voire diminuer, la pollution de l'air et les nuisances sonores.

Energie : pour la 3e fois depuis l'an 2000, Morges a renouvelé en 2008 son label "Cité de l'énergie" qui distingue les communes menant une politique énergétique concrète inscrite dans la vision du développement durable, de la mobilité et du respect de l'environnement.

Nature et paysage : les actions de promotion de la nature en ville ont pour objectifs de protéger et de favoriser la biodiversité, mais également d'améliorer le cadre de vie.

Gestion de l'eau potable : en plus d’approvisionner la ville en eau potable, les Services industriels (SI) de Morges œuvrent à protéger qualitativement et quantitativement cette ressource indispensable.

Tissu économique : un tissu économique stable et dynamique, privilégiant les rapports de proximité, est l'objectif à atteindre pour Morges en terme de durabilité économique.

Critères d'achat et analyse de durabilité des projets : par le biais de grilles d’analyse et de critères adéquats, la Municipalité souhaite assurer l'intégration systématique d’une analyse développement durable dans les processus courants de l'administration et dans les prises de décision.

Social : politique du logement, soutien à l'intégration, dynamisation de la vie locale ou encore aide à la personne, la Municipalité s’engage pour vous.

Morges, ville solidaire : la coopération internationale et l'aide au développement font partie intégrante de la stratégie développement durable de la Ville de Morges.

Projets-clés en cours

Mobilité : en cohérence avec la politique menée sur le territoire communal, la Municipalité a décidé d'entreprendre une démarche de gestion de la mobilité pour son administration communale.

Energie : pour renforcer la participation de Morges à l'effort international de réduction des émissions de CO2, la Municipalité a décidé de consolider sa stratégie énergétique.

Développement durable et Agenda 21 local ?

Le développement durable a pour objectifs de permettre un développement équilibré entre trois pôles indissociables : l'environnement, l'économie et le social.

L'Agenda 21 local est le plan d'actions des collectivités publiques qui définit les mesures à prendre pour tendre vers ce développement durable.