Ville de Morges

Boîtes d'échange entre voisins

Boîte d'échange à la Gracieuse
Boîte d'échange à la Grosse Pierre
Boîte d'échange à l'Avenue du Delay
Flyer inauguration des nouvelles boîtes d'échange, 2016.
La Boîte à la Rue des Fossés
Joan Gonzalez de l'Art'Soce peint la boîte au Chemin de Tolochenaz
Boîtes d'échange à Morges

Echanger, partager, découvrir gratuitement des choses qui nous sont chères…

Trois nouvelles boîtes d'échange entre voisins seront inaugurées le 18 juin 2016. Rendez-vous nombreux aux emplacements suivants afin d'assister à leur peinture par l'Art'Soce:

  1. Gracieuse, Chemin des Philosophes, côté ouest de la Gracieuse
  2. Grosse Pierre, Chemin de la Brume, côté Poste
  3. Avenue du Delay, arrêt de bus Grassey
  4. Intersection du Chemin du Banc-Vert et l’Avenue de Chanel
  5. Collège des Jardins sur la Rue des Fossés
  6. Chemin de Tolochenaz à l’arrêt de bus Vogeaz

Elles ont été sprayées devant les curieux par l’Art’Soce, une association pour la promotion de l’art urbain.

C’est suite à un souhait de la Commission consultative Agenda 21 que le projet a été mis en place par le service d’Aménagement du territoire et du développement durable. L’idée n’est pas nouvelle, mais elle a été réfléchie pour correspondre au mieux aux Morgiens. Des quartiers à caractère différents ont été choisis pour les accueillir. Des quartiers résidentiels denses (La Vogeaz, La Gracieuse, Grosse Pierre, l'Avenue du Delay), un quartier résidentiel peu dense (Chanel), et un quartier dense avec une mixité fonctionnelle (La Rue des Fossés).

Ces boîtes d’échange servent à donner une deuxième vie à un objet qui ne nous sert plus, mais aussi à partager les objets que nous imaginons pouvoir faire plaisir à nos voisins. Si vous êtes un grand lecteur, vous pourrez déposer et ramasser des livres dans la boîte de manière régulière, et si vous n’avez plus besoin de vos jouets, pourquoi ne pas les donner à d’autres enfants par le biais de cette boîte ?

Pour bien les utiliser, il faut s’assurer d’y poser des objets en bon état et ayant une vocation ludique, éducative, ou informative comme un roman, un DVD, une BD, un jeu vidéo, ou un jeu de société. Evitez d’y placer des objets décoratifs ou des biens ménagers tels que des outils de cuisine et de l’électronique ainsi que des vêtements.

Les boîtes ne servent pas qu’à partager des objets. Elles nous permettent de prendre conscience de la facilité à réutiliser des objets de manière entièrement autogérée. Ce n’est pas tout-à fait du recyclage, mais plutôt de la revalorisation. Notre avenir dépend de notre rapport au matérialisme, la réduction de notre impact sur le climat et le respect de notre environnement en seront directement affectés.  En Angleterre, elles ont même servi à générer de nouvelles dynamiques de quartier, telles que des clubs de lecture et des cours de langue gratuits entre voisins.

Profitez de ces boîtes, échangez, partagez, et encouragez vos voisins à faire de même.