Ville de Morges

Pourquoi un diagnostic économique et territorial?

La croissance en emplois du district de Morges a été la plus importante de Suisse avec 8% entre 2008 et 2011 (soit +5'200 empois d'après le SCRIS). Dès lors, la conjoncture actuelle apparaît des plus favorables pour l'agglomération morgienne qui représente près de 50% des emplois du district, et plus particulièrement pour la Ville de Morges.

Sur cette toile de fond, la Municipalité de la Ville de Morges souhaite développer une politique économique pour renforcer l'attractivité de son territoire. La volonté politique est non seulement de pouvoir attirer de nouvelles entreprises et de stimuler l'emploi dans la région, mais également de fixer les grandes lignes directrices de son développement économique futur tout en répondant à la demande des entreprises existantes.

Pourquoi réaliser ce diagnostic économique?

Toutefois, afin de définir les grandes lignes d’une telle politique, la Municipalité désirait avoir une vision claire des potentialités du territoire morgien. Pour obtenir ces données, elle a confié un mandat à l’ARCAM (Association de la Région Cossonay – Aubonne) dont l’objectif était de dresser un diagnostic pertinent de la Ville de Morges en matière d’économie territoriale. Il s’agissait non seulement d’apprécier le territoire morgien du point de vue économique, mais également l’ensemble des caractéristiques qui concourent à son attractivité et à sa dynamique économique.

Une étude en deux temps

En d’autres termes, il s’agissait de connaître les qualités essentielles de la Ville ainsi que ses forces et faiblesses. Quatre qualités ont été définies et étudiées :

  • les qualités territoriales : les caractéristiques de la Ville d’un point de vue urbanistique
  • les qualités sociodémographiques : le potentiel démographique, sa santé économique et le potentiel de développement de la Ville
  • les qualités résidentielles : le cadre et la qualité de vie offerts par la Ville
  • les qualités économiques : les caractéristiques du tissu économique de la Ville

Pour développer une politique économique pertinente, l’opinion des acteurs économiques est déterminante. Il était donc important d’interroger les entreprises morgiennes sur leur perception desdites qualités de la Ville. Un sondage effectué auprès de 1'173 entreprises a rencontré un bon intérêt avec un taux de réponse de 23.3%. Les réponses des entreprises permettront à la Municipalité de mieux comprendre leurs besoins et attentes par rapport à l’implantation à Morges et leur intégration dans l’environnement local.

Un état des lieux nécessaire

En somme, le diagnostic économique et territorial constitue la base indispensable qui permettra à la Municipalité de définir les objectifs stratégiques de sa politique de développement en fonction des spécificités du territoire et de son potentiel économique. Il permettra également de se doter des outils nécessaires pour promouvoir les conditions cadre propices à l’activité économique tant pour les entreprises implantées à Morges que pour de nouvelles entreprises.